Actualités

En septembre, les Députés européens se sont réunis à deux reprises à Strasbourg. Tout d’abord du 12 au 15 , puis du 26 au 29 septembre.  Un moment fort de ces sessions a été le discours sur l’Etat de l’Union européenne du Président de la Commission européenne, M. BARROSO. Dans son discours le Président BARROSO a rappelé la nécessité de renforcer l’Union européenne pour faire face à la crise.  Durant ces sessions de septembre, le Parlement européen a également franchi un pas historique en adoptant le ” Paquet Gouvernance économique”. En effet, l’Union européenne est actuellement dans une situation de crise  et il était crucial que les Parlementaires européens réagissent et expriment leur solidarité européenne.

La commission parlementaire du Développement s’est réunie à Bruxelles le 22 septembre afin notamment d’exprimer sa position sur le projet de budget 2012.

Sur ce dossier, le député européen Maurice PONGA avait déposé un amendement qui “appelait  à la mise en place d’un instrument de coopération dédié aux Pays et territoires d’outre-mer – distinct du Fonds européen de développement –  dans la mesure où l’objectif de leur association avec l’Union européenne, tel que prévu à l’article 198 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, n’est pas la lutte contre la pauvreté mais la promotion du développement économique et social ainsi que l’établissement de relations économiques étroites entre ces territoires et l’Union dans son ensemble.”  Lors du vote, l’amendement du député européen Maurice PONGA a été très largement soutenu par les membres de la commission du Développement (19 voix pour et 1 voix contre). “C’est un signal politique fort que la commission du Développement envoie à la commission du Budget : il faut un instrument financier dédié aux PTOM !” a déclaré le député originaire de Nouvelle- Calédonie.

Le mercredi 21 septembre les Parlementaires du Parti populaire européen (PPE) de la commission “développement régional” et du Comité des régions se sont réunis à Bruxelles.

L’objet de la réunion était d’échanger sur l’avenir de la politique de cohésion. En effet, la Commission européenne présentera sous peu les nouveaux règlements financiers de la politique de cohésion. Il était important que les Parlementaires européens et les membres du Comité des régions de la famille politique du PPE échangent ensemble sur le sujet.

Le Député européen Maurice PONGA s’est dit satisfait des échanges et defendra au mieux dans les négociations à venir la position particulière des régions ultra-périphériques dans la politique de cohésion.

Pour ce défilé du 14 juillet, un hommage particulier a été rendu aux soldats français de l’outre-mer.

Pour le Député européen Maurice PONGA représentant les citoyens du Pacifique au niveau européen cet hommage mérite d’être souligné. ” Je suis fier que la France reconnaisse cette richesse ultramarine” a déclaré le Député européen.

Les 11 et 12 juillet s’est tenue la commission parlementaire du développement régional à Bruxelles.

Durant cette réunion, la Présidence du Conseil de l’UE à été à l’honneur. Tout d’abord, la Présidence Hongroise, via M. Tamás FELLEGI,  Ministre hongrois du développement national, a fait le bilan de ses six mois de présidence. Par la suite, Mme Elżbieta BIENKOWSKA, Ministre polonaise du développement régional a présenté le programme de travail de la nouvelle Présidence Polonaise.

 

Les membres de la commission parlementaire du développement se sont réunis à Bruxelles les 12 et 13 juillet.

Lors de cette réunion, le Député européen Maurice PONGA a pu interroger le Commissaire au Développement Andris PIEBALGS  sur le cadre financier pluriannuel 2014 – 2020 et les instruments financiers envisagés par la Commission européenne en matière de développement. En effet, pour Maurice PONGA, il est important que la Commission européenne travaille sur un instrument financier particulier pour les Pays et territoires d’outre-mer (PTOM) qui bénéficient actuellement du Fonds européen de développement (FED).