Actualités

alttext
Vœux 2018

31/12/2017


Chers Amis,

En ce début de l’année 2018,  je vous adresse mes meilleurs vœux pour l’année qui s’annonce.

Que 2018 soit une année d’engagement et de renforcement des projets en cours et surtout qu’elle procure la force et l’énergie à tout un chacun pour qu’il puisse  s’épanouir et s’investir dans ses projets.

Qu’elle vous permette d’exceller dans toutes vos entreprises et que celles-ci connaissent un aboutissement heureux.

Bonne et heureuse année !

 

J’ai débuté le mois de décembre à Bruxelles où j’ai accueilli successivement des groupes  de Calédoniens et Polynésiens venus visiter le Parlement européen .

Ainsi, le 4 décembre, j’ai eu l’immense plaisir d’accueillir des Policiers Calédoniens,  membres de l’ASPCF (Association des policiers Calédoniens en France) officiants en France. C’était très convivial et instructif.

Le 5 décembre c’était le tour de jeunes Polynésiens qui étudient en France, de visiter le Parlement européen. Ensuite, j’ai participé aux différents groupes de travail et à des réunions politiques.

Le 7 décembre, je suis intervenu au 3ème sommet des PTOM sur l’énergie organisé par OCTA INNOVATION.

Enfin, je prendrai part à la  dernière session plénière de l’année 2017 qui se tiendra au  Parlement européen de Strasbourg, la  semaine du 11 au 14 décembre.

 

Je vous souhaite d’ores et déjà de joyeuses fêtes!

En ce mois de novembre, je partagerai mon temps entre Paris, Strasbourg et Bruxelles.

En effet, le 2 novembre, je participerai au 16ème Comité des signataires qui se tiendra à l’hôtel Matignon à paris.

Ensuite, je rejoindrai Bruxelles et dès le lundi 6 novembre, j’interviendrai et participerai aux discussions dans le cadre de l’évènement « BRUZZ » de l’Octa Innovation en matière d’innovation en Nouvelle Calédonie, en présence du Président du Gouvernement; Philippe Germain

Puis dans l’après-midi, je prendrai part aux travaux parlementaires conjointes des commissions Développement et Femmes.

Du 7 au 10 novembre, je serai au Parlement européen de Bruxelles où j’assisterai aux travaux de la commission des affaires étrangères, aux travaux du groupe PPE, ceci dans le but de préparer la session plénière qui se tiendra la semaine qui suivra à Strasbourg.

Du 13 au 16 novembre, je serai présent  à  Strasbourg pour la session plénière au Parlement européen.

Du 20 au 24 novembre, je participerai aux réunions des commissions développement et du développement régional.

Le 28 novembre, j’introduirai la conférence BEST qui se déroulera à la Commission européenne à Bruxelles. ensuite en soirée, je prendrai part au dîner organisé par la Représentation Française avec la Ministre des Outre-mer.

Enfin, les 29 et 30 novembre, je  serai présent au Parlement européen de Bruxelles pour  la mini-session plénière, mais j’aurai le plaisir d’accueillir un groupe venu de Wallis et Futuna pour visiter le Parlement européen de Bruxelles.

Je débuterai le mois d’octobre par la session plénière au Parlement européen de Strasbourg qui se tiendra du 2 au 5 octobre.

Ensuite, je rejoindrai Bruxelles pour participer aux travaux de la commission parlementaire du développement programmés pour les 9 et 10 octobre.

Les 11 et 12 octobre je m’occuperai des affaires administratives au bureau du Parlement européen de Bruxelles.

Enfin, du 13 au 31 octobre je serai en déplacement en Nouvelle Calédonie.

 

J’ai débuté le mois de septembre par la session plénière qui s’est tenue du 11 au 14 septembre au Parlement européen de Strasbourg. C’était la première session plénière après la trêve estivale.

La semaine du 18 au 22 septembre je serai occupé par mes activités parlementaires à Bruxelles et à Paris.

Du 25 au 28 septembre je serai au Parlement européen de Bruxelles pour participer travaux de la commission parlementaire du développement, aux réunions politiques du groupe (PPE), de la délégation Française et aux travaux de la Commission Affaires étrangères.

En effet, le lundi 25 septembre, je recevrai un groupe issu de la diversité venant de Paris pour visiter le Parlement à Bruxelles. Dans ce cadre, je leur présenterai le fonctionnement des institutions européennes ainsi que mon travail en tant que député européen. Ils assisteront également aux travaux de la commission du développement que je présiderai.

Cette commission sera exceptionnelle, car la première partie sera une séance conjointe avec la Commission FEMM. Dans ce cadre, les parlementaires auront un échange de vues sur un document de la Commission européenne relatif à l’égalité entre les femmes et les hommes, l’émancipation des femmes et comment transformer la vie des jeunes filles et des femmes dans le contexte des relations extérieures de l’UE (2016-2020);

Ensuite la commission développement reprendra ses travaux et les parlementaires débattront sur les bonnes pratiques en matière d’aide humanitaire, en particulier sur les personnes déplacées pour de longue durée;

Enfin un avis sera proposé au vote sur le budget général 2018 de l’UE.

Le 26 septembre, je participerai au groupe de travail de la commission affaires étrangères (AFET), ainsi qu’à la réunion de la délégation Française en vue de la préparation de la session plénière d’octobre à Strasbourg.

Le 27, je rencontrerai le directeur général de la DG DEVCO Stefano Manservisi, dans le cadre d’un petit déjeuner et nous discuterons des relations ACP-UE-PTOM et ferons le point sur les principales thématiques en lien avec le développement, le prochain sommet UE-Afrique et l’évolution des consultations post-Cotonou.  Ce même jour, je participerai à la réunion du groupe PPE et le 28, j’assisterai à la réunion de la délégation CARIFORUM.

Je terminerai le mois de septembre par un déjeuner avec la Ministre de l’Outre-Mer à Paris.

Je  débuterai le mois de juillet par une nouvelle session plénière  qui se déroulera du 3 au 6 juillet au Parlement européen de Strasbourg et ce sera la dernière session avant la pause estivale.

Durant cette session plénière, j’interviendrai sur  deux sujets :

  • le rapport Omarjee relatif à la promotion de la cohésion et du développement dans les RUP;
  • la lutte contre les causes profondes de la migration (Un programme de l’UE visant à mobiliser 44 milliards d’euros d’investissements privés en Afrique).

Je serai de retour à Bruxelles la semaine du 10 au 14 juillet pour participer  à des réunions de commissions et à des rencontres politiques.

Enfin, à partir du 17 juillet, je serai en vacances en Nouvelle Calédonie.

 

Après avoir passé les deux premières semaines du mois de juin en Nouvelle-Calédonie, je rejoins Strasbourg en ce début de semaine afin d’assister à la séance plénière du Parlement Européen qui se tient du 12 au 15 juin. Durant cette semaine de session, j’aurai le plaisir, le mercredi 14 juin,  d’accueillir les jeunes lauréats du concours « Racontes-moi l’Europe dans le pacifique » – il s’agit d’un groupe de 20 lycéens calédoniens, accompagnés de leur professeur.

Du 19 au 21 juin, je participerai à la 33ème session de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE qui se déroulera à St. Julian’s (MALTE). Durant cette rencontre qui réunit des Députés européens et ceux des pays ACP, seront débattus des sujets brulants tels que :  le risque de l’émergence de la plus grave famine et la crise humanitaire  de l’histoire, l’amélioration de l’efficacité de l’aide et du développement dans la coopération UE-ACP, la situation sécuritaire dans la région sahélo-saharienne ou encore la situation au Burundi.

La semaine du 26 au 30 juin, je serai de retour au Parlement européen de Bruxelles pour participer aux travaux de la commission parlementaire du développement, ainsi qu’à des réunions politiques.

 

Je serai les deux premières semaines du mois de mai en séances de travail au Parlement européen de Bruxelles.

Le mercredi 3 mai, je participerai au “dialogue structuré ” avec la Commission européenne sur son programme de travail pour l’année 2018.

J’échangerai notamment avec les Commissaires européens Neven MIMICA et Christos STYLIANIDES,  chargés respectivement de la coopération internationale et du développement,  et de l’aide humanitaire et de la gestion des crises.

Les 9 et 10 mai,  j’assisterai à des réunions politiques du groupe PPE  afin de préparer la session plénière de Strasbourg.

Du lundi 15 au jeudi 18 mai, je serai au Parlement de Strasbourg pour prendre part aux travaux de la session plénière.

Après la séance plénière de Strasbourg, je partirai en Nouvelle Calédonie.

Durant le mois d’avril, je serai entre Strasbourg, Bruxelles et la Nouvelle Calédonie.

Du 3 au 6 avril, je participerai à la séance plénière de Strasbourg et j’aurai le plaisir  d’accueillir  un groupe de Nouvelle-Calédonie.

La semaine du 10 avril, je serai au Parlement européen de Bruxelles pour divers réunions politiques.

Ensuite, du 14 au 25 avril, je serai en déplacement en Nouvelle Calédonie.

Je serai de retour à Bruxelles pour participer aux réunions politiques du groupe (PPE) et qui se déroulement le 26 avril au Parlement européen.

J’assisterai au mini-plénière de Bruxelles programmée pour les 26 et 27 avril.

Enfin, le 27 avril, j’aurai le plaisir d’accueillir un groupe d’étudiants Polynésiens au Parlement européen à Bruxelles.

Durant le mois de mars, je serai entre Bruxelles, la Nouvelle Calédonie et Strasbourg.

En effet, le 1er et 2 mars, j’assisterai à la mini -ession plénière du Parlement européen de Bruxelles.

Ensuite, je serai en déplacement en Nouvelle Calédonie du 3 au 10 mars.

Du 12 au 16 mars, j’assisterai à la séance plénière de Strasbourg.

Je serai de retour à Bruxelles pour participer aux commissions parlementaires du développement et du développement régional qui se dérouleront les 20 et 21 mars au Parlement européen.

Le 27 mars je m’envolerai pour Malte  afin d’ assister au congrès du PPE qui se déroulera du 28 au 30 mars.