Actualités

Après avoir passé les deux premières semaines du mois de juin en Nouvelle-Calédonie, je rejoins Strasbourg en ce début de semaine afin d’assister à la séance plénière du Parlement Européen qui se tient du 12 au 15 juin. Durant cette semaine de session, j’aurai le plaisir, le mercredi 14 juin,  d’accueillir les jeunes lauréats du concours « Racontes-moi l’Europe dans le pacifique » – il s’agit d’un groupe de 20 lycéens calédoniens, accompagnés de leur professeur.

Du 19 au 21 juin, je participerai à la 33ème session de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE qui se déroulera à St. Julian’s (MALTE). Durant cette rencontre qui réunit des Députés européens et ceux des pays ACP, seront débattus des sujets brulants tels que :  le risque de l’émergence de la plus grave famine et la crise humanitaire  de l’histoire, l’amélioration de l’efficacité de l’aide et du développement dans la coopération UE-ACP, la situation sécuritaire dans la région sahélo-saharienne ou encore la situation au Burundi.

La semaine du 26 au 30 juin, je serai de retour au Parlement européen de Bruxelles pour participer aux travaux de la commission parlementaire du développement, ainsi qu’à des réunions politiques.

 

Je serai les deux premières semaines du mois de mai en séances de travail au Parlement européen de Bruxelles.

Le mercredi 3 mai, je participerai au “dialogue structuré ” avec la Commission européenne sur son programme de travail pour l’année 2018.

J’échangerai notamment avec les Commissaires européens Neven MIMICA et Christos STYLIANIDES,  chargés respectivement de la coopération internationale et du développement,  et de l’aide humanitaire et de la gestion des crises.

Les 9 et 10 mai,  j’assisterai à des réunions politiques du groupe PPE  afin de préparer la session plénière de Strasbourg.

Du lundi 15 au jeudi 18 mai, je serai au Parlement de Strasbourg pour prendre part aux travaux de la session plénière.

Après la séance plénière de Strasbourg, je partirai en Nouvelle Calédonie.

Durant le mois d’avril, je serai entre Strasbourg, Bruxelles et la Nouvelle Calédonie.

Du 3 au 6 avril, je participerai à la séance plénière de Strasbourg et j’aurai le plaisir  d’accueillir  un groupe de Nouvelle-Calédonie.

La semaine du 10 avril, je serai au Parlement européen de Bruxelles pour divers réunions politiques.

Ensuite, du 14 au 25 avril, je serai en déplacement en Nouvelle Calédonie.

Je serai de retour à Bruxelles pour participer aux réunions politiques du groupe (PPE) et qui se déroulement le 26 avril au Parlement européen.

J’assisterai au mini-plénière de Bruxelles programmée pour les 26 et 27 avril.

Enfin, le 27 avril, j’aurai le plaisir d’accueillir un groupe d’étudiants Polynésiens au Parlement européen à Bruxelles.

Durant le mois de mars, je serai entre Bruxelles, la Nouvelle Calédonie et Strasbourg.

En effet, le 1er et 2 mars, j’assisterai à la mini -ession plénière du Parlement européen de Bruxelles.

Ensuite, je serai en déplacement en Nouvelle Calédonie du 3 au 10 mars.

Du 12 au 16 mars, j’assisterai à la séance plénière de Strasbourg.

Je serai de retour à Bruxelles pour participer aux commissions parlementaires du développement et du développement régional qui se dérouleront les 20 et 21 mars au Parlement européen.

Le 27 mars je m’envolerai pour Malte  afin d’ assister au congrès du PPE qui se déroulera du 28 au 30 mars.

 

Durant le mois de février, je serai entre Bruxelles, Strasbourg et Aruba.

En effet au cours de la première semaine passée à Bruxelles, j’ai participé à la mini session plénière du Parlement  europén des 1 et 2 février, aux commissions parlementaires du développement et du développement régional du 6 février, ainsi qu’à des réunions politiques.

Le 7 février, c’était avec un grand plaisir que j’ai accueilli au Parlement européen de Bruxelles, les membres de l’AESK Paris dans le cadre d’un parrainage. C’était l’occasion d’échanger avec eux sur mon travail en tant que parlementaire européen.

Durant la semaine du13 au 16 février, je participerai à la session plénière du Parlement européen de Strasbourg.

Ensuite, du 20 au 24 février, je me rendrai à Aruba pour participer aux travaux du Forum PTOM/UE.

Je serai de retour sur Bruxelles le 27 pour participer aux commissions du développement et du développement régional programmées pour le 28 février.

 

alttext
Bonne année 2017 !

01/01/2017


Chers amis,

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2017 ! Que cette année vous permette de réaliser l’ensemble de vos projets, tant personnel que professionnel.

Le mois de janvier sera marqué par le traditionnel renouvellement à mi-mandat des postes au Parlement européen. Ainsi, nous allons élire un nouveau Président, des nouveaux Vices présidents et questeurs. Les postes de Présidents de commissions parlementaires et de vice-présidents seront également soumis aux votes.

Je présenterai à nouveau ma candidature au poste de Premier Vice-Président de la commission parlementaire du développement afin de promouvoir une politique de développement qui réponde aux nouveaux objectifs de développement durable (ODD) et pour défendre un partenariat renforcé entre l’Union européenne et les PTOM.

Durant le mois de mai, je serai entre Bruxelles, Strasbourg et la Nouvelle-Calédonie.

En effet, après une première semaine à Bruxelles pour des réunions politiques, je me rendrai à Strasbourg du 9 au 12 mai pour la session plénière du Parlement avant de m’envoler pour la Nouvelle-Calédonie.

De retour sur Bruxelles, je participerai aux réunions de la commission parlementaire du développement les 23 et 24 mai, puis  à une mini session plénière les 25 et 26 mai. J’aurai à cette occasion le plaisir de recevoir au Parlement un groupe de vingt Polynésiennes et de Polynésiens. Chaque année j’organise des parrainages pour les ultramarins afin  de mieux faire connaitre le travail de parlementaire européen et d’expliquer à nos concitoyens les relations qui lient nos collectivités d’outre-mer à l’Union européenne.

 

A mon retour de Nouvelle-Calédonie, je me rendrai directement pour la session plénière du Parlement européen à Strasbourg.

La session débutera le 11 avril et durera 4 jours. J’aurai  durant cette session le plaisir d’accueillir un groupe de Wallis et Futuna afin de leur présenter mon travail pour nos territoires du Pacifique au Parlement.

Dès le 18 avril et jusqu’à la fin du mois , je serai à Bruxelles pour des réunions de commissions parlementaires et des réunions politiques.  Je participerai  les 27 et 28 avril à la mini-session plénière qui se tiendra à Bruxelles.

 

Je débuterai le mois de février par une semaine à Strasbourg pour la session plénière du Parlement européen. Nous discuterons notamment durant cette session de la condition insulaire – sujet qui me tient à cœur.

Je participerai ensuite le 4 février au Comité des signataires de l’accord de Nouméa à Paris, où nous discuterons de 4 sujets importants : l’élaboration des listes électorales spéciales, les transferts de compétences de l’article 27 de la Loi Organique, des contrats de développement et de l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.

Les 15 et 17 février, je partirai à Bruxelles pour participer aux travaux de la commission parlementaire du développement régionale. Les 17 et 18 février, je siègerai en commission du développement – dont je suis le premier Vice-président.

Le 24 février, je participerai à une micro session plénière à Bruxelles, puis le 26 je me rendrai au FORUM annuel UE/PTOM qui se tiendra à Bruxelles également.

Je serai la première semaine du mois de juin à Bruxelles afin de participer aux travaux de la commission parlementaire du développement et à des réunions politiques avant de me rendre sur Paris pour un Comité des signataires extraordinaire.

Je me rendrai ensuite à Strasbourg pour la session plénière du Parlement européen qui se tiendra du 8 au 11 juin avant de décoller pour les Iles Fidji.

Je participerai en effet à la 29ème réunion de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP/UE à Suva afin d’échanger avec mes collègues européens et des pays ACP sur l’intégration régionale ou encore sur les réponses à apporter aux catastrophes naturelles. Je serai de retour sur Bruxelles la semaine du 22 juin pour une semaine de commissions parlementaires et une micro-session plénière. J’aurai d’ailleurs le plaisir d’accueillir au Parlement européen le 23 juin, une troupe du Pacifique qui viendra présenter son spectacle de danse visant à sensibiliser les décideurs politiques sur les conséquences de la montée des eaux sur les petites îles du Pacifique « Moana, the rising of the sea ».