Actualités

Les membres de la commission du développement régional se sont réunis ce lundi 6 février à Bruxelles.

Au cours de cette réunion, les parlementaires européens ont adopté à une très large majorité (26 voix pour et une abstention) un avis relatif à la gestion des flottes de pêche dans les Régions Ultrapériphériques – dossier sur lequel le Député européen Maurice PONGA était rapporteur pour le PPE.

Dans cet avis, la commission REGI rappelle le rôle déterminant que joue le secteur de la pêche dans l’économie et la croissance des régions ultrapériphériques et fait des propositions concrètes pour renforcer le secteur.

Deux propositions majeures soutenues par le Député ultramarin Maurice PONGA ont ainsi été reprises dans l’avis de la commission REGI.

Il s’agit  premièrement d’autoriser les aides publiques pour le renouvellement des flottes des RUP au plus vite et deuxièmement de créer un instrument POSEI pêche RUP afin de garantir une sécurité juridique pour les pêcheurs grâce à une validation ex ante des plans de compensation des surcoûts et  des financements non limités dans le temps.

La commission PECHE devrait se prononcer sur ces propositions  à la fin du mois de mars et une adoption en séance plénière est prévue pour le mois d’avril.