Actualités

Les Parlementaires de la commission du développement régional se sont réunis à Bruxelles les 23 et 24 janvier. Était au premier point de l’ordre du jour, l’élection du président et des vice-présidents. L’ensemble des membres du bureau ont été reconduits dans leur fonction.

Les Députés ont par la suite échangé avec Monsieur Ian BORG, Secrétaire d’État à la présidence de l’UE, sur les priorités de la présidence Maltaise. M. BORG a insisté sur l’importance de coopérer afin de relever les défis que l’UE doit affronter, notamment au niveau migratoire, avant d’évoquer la nécessité d’avoir une politique de cohésion post 2020 qui tienne compte des besoin du terrain, réduise les écarts entre les régions afin de parvenir à une véritable cohésion sociale, économique et territoriale.

Les travaux de la commission se sont poursuivis autour d’un atelier sur les éléments spécifiques d’une future politique européenne de cohésion. Pour le Député européen Maurice PONGA, il est crucial de rappeler que les RUP doivent pourvoir bénéficier après 2020 d’un régime spécifique dans le cadre de la politique de cohésion en vertu de l’article 349 du TFUE.