Actualités

Les membres de la commission parlementaire du développement se sont réunis à 3 reprises au mois d’avril.

Le 11 avril, conjointement avec commissions du budget et des affaires étrangères, les Députés ont échangé sur le Fonds européen de développement durable. Cet instrument destiné à soutenir le secteur privé dans les pays du voisinage et d’Afrique devrait contribuer à mettre en œuvre les ODD et limiter les flux migratoires vers l’Union européenne. Sur ce dossier important, le Député européen Maurice PONGA est rapporteur pour le PPE. Il a ainsi rappelé dans débats la nécessité de mettre en place rapidement cet instrument et d’en faire un outil ambitieux permettant de répondre aux défis de développement des pays d’Afrique et du voisinage.

Le 24 avril,  les Députés ont voté la position du Parlement européen pour la proposition de règlement de la Commission européenne sur le FEDD. Les trilogues devraient commencer début mai, afin de trouver un accord avant l’été.

Le 25 avril, les travaux se sont poursuivis autour du nouvel Instrument contribuant à la stabilité et à la paix – dossier sur lequel, M. PONGA est rapporteur pour le PPE. La Commission européenne a en effet proposé de réviser cet instrument afin de permettre des actions européennes en matière de renforcement des capacités dans les pays en développement. Il s’agit là pour d’une initiative qui mérite d’être soutenue pour le Député européen Maurice PONGA, dans la mesure où le lien entre développement et sécurité est très ténu. « Il ne peut y avoir de développement sans sécurité. Il était donc important que des nouvelles actions liant le développement et la sécurité soient rendues possibles au niveau européen » a indiqué le Premier vice-président de la commission du développement.