Actualités

Les Députés de la commission du développement se sont réunis les 25 et 26 janvier 2017 à Bruxelles.

Mercredi 25 janvier, les Députés ont procédé à l’élection de la présidente et de quatre vice-présidents de la commission. Le Député européen Maurice PONGA a été est réélu au poste de 1er vice-président par acclamation.

Suite à ces élections, les Députés ont voté le projet de rapport sur la révision du consensus européen sur développement. Le texte a été adopté à une très large majorité et de nombreux amendements du Député ultramarin ont été repris, tel que la nécessité de renforcer la programmation conjointe entre les États membres de l’Union européenne, d’accorder une place particulière à la culture dans la coopération au développement, ou encore de faire de la gestion durable de l’eau une priorité dans la réalisation des ODD.

Les travaux de la commission parlementaire se sont poursuivis avec des échanges sur l’impact de l’accord CETA sur les pays en développement, la présentation des priorités en matière d’aide humanitaire, par la présidence Maltaise – représentée par M. VELLA (ministre maltais des affaires étrangères) et des discussions sur la situation humanitaire dans le nord-est du Nigeria et le bassin du lac Tchad