alttext
Journée d’information OCTA sur les PTOM

Afin de mieux faire connaître les richesses et les atouts des Pays et territoires de l’Union européenne, l’OCTA a organisé une journée d’informations au Comité économique et social. Le Député européen Maurice PONGA qui a parrainé l’évènement, avec son collègue néerlandais Lambert VAN NISTELROOIJ a ouvert le premier panel dédié à l’environnement. Un second panel présentait les atouts économiques des PTOM.


Afin de mieux faire connaître les richesses et les atouts des Pays et territoires de l’Union européenne, l’OCTA – Overseas and countries association – a organisé une journée d’informations au Comité économique et social.  Le Député européen Maurice PONGA qui a parrainé l’évènement, avec son collègue néerlandais Lambert VAN NISTELROOIJ a ouvert le premier panel dédié à l’environnement. Un second panel présentait les atouts économiques des PTOM.

Pour le Député européen Maurice PONGA de telle initiative mérite d’être soutenue car il est essentiel de sensibiliser les citoyens européens aux richesses de l’outre-mer européen.

alttext
Vernissage de l’exposition “Nouvelle-Calédonie : Terre de Corail”

Le Député européen Maurice PONGA a inauguré l’exposition “Nouvelle-Calédonie : Terre de Corail” pour sa première sortie hors des frontières françaises en s’affichant à Bruxelles dans les bâtiments de la Commission européenne.


Le Député européen Maurice PONGA a inauguré l’exposition “Nouvelle-Calédonie : Terre de Corail” pour sa première sortie hors des frontières françaises en s’affichant à Bruxelles dans les bâtiments de la Commission européenne.

Pour le vernissage de cette exposition, qui a eu lieu sous le haut patronage du Commissaire pour le marché intérieur et les services, M. Michel BARNIER, la biodiversité du Pacifique a ainsi été présentée aux fonctionnaires des institutions européennes. Cette apparition européenne ne pouvait espérer meilleure annonce en prenant place dans les évènements inscrits en marge de la “Green week” – évènement annuel organisé par la Commission européenne et dédié à l’environnement. Cet évènement a constitué une formidable opportunité pour illustrer une partie des richesses de la biodiversité du Pacifique notamment à travers le corail calédonien.

Les Députés européens Dominique RIQUET, Sophie AUCONIE, Elie HOARAU, Alain CADEC et Arnaud DANJEAN se sont saisis de cette occasion pour découvrir ces « trésors éloignés » de l’Union Européenne.

Le lancement du programme « Outre-mer européen » par l’IUCN

Pour le lancement officiel du programme Outre-mer européen de l’IUCN, le Député européen Maurice PONGA a été invité à faire le discours inaugural de l’évènement.


Pour le lancement officiel du programme Outre-mer européen de l’IUCN, le Député européen Maurice PONGA a été invité à faire le discours inaugural de l’évènement.

Dans son intervention le Député européen a tout d’abord souligné les richesses de l’Outre-mer européen.  Par la suite il a invitédes synergies accrue entre les RUP et les PTOM européens, mais également au niveau régional avec des Etats tiers.

La mise en place de ce groupe de travail fait suite au “Message de la Réunion” de 2008 – première conférence internationale qui a réunit les représentants de l’ensemble des entités ultramarines européennes, independemment de leur statut juridique pour discuter de biodiversité et de lutte contre le changement climatique.

Un cocktail pour réunir les Présidents des RUP à Bruxelles

Le Député européen Maurice PONGA a participé au premier Forum de l’Ultra périphérie européenne qui s’est tenu à Bruxelles les 27 et 28 mai 2010.  Maurice PONGA a profité de l’occasion pour réunir les Présidents des Régions ultrapériphériques françaises, conjointement avec ses collègues députés européens de la “Conférence des députés européens des régions ultrapériphériques” M. […]


Le Député européen Maurice PONGA a participé au premier Forum de l’Ultra périphérie européenne qui s’est tenu à Bruxelles les 27 et 28 mai 2010. 

Maurice PONGA a profité de l’occasion pour réunir les Présidents des Régions ultrapériphériques françaises, conjointement avec ses collègues députés européens de la “Conférence des députés européens des régions ultrapériphériques” M. Elie HOARAU et M. Patrice TIROLIEN.

Il s’agissait pour les Présidents de Région et leurs délégations, de rencontrer leurs interlocuteurs privilégiés au Parlement européen pour les années qui viennent. Le Député s’est dit extrêmement satisfait de la teneur des échanges. “Ces rencontres permettent à nos partenaires principaux de savoir qu’ils trouveront un relais à leurs démarches. Les prochaines échéances pour nos territoires doivent nécessairement associer le Parlement européen, du fait du rôle qu’il joue désormais dans toutes les étapes de la décision communautaire. Il était impératif que nous soyons tous réunis pour débattre et identifier les priorités à défendre dans le cadre de la définition des nouvelles perspectives financières de l’Union européenne.”

alttext
Un cocktail pour présenter les PTOM au Parlement européen

Lors du FORUM annuel Union européenne et Pays et territoires d’outre-mer qui s’est déroulé à Bruxelles les 25 et 26 mars 2010, le Député européen Maurice PONGA a convié les représentants des PTOM, les fonctionnaires de la Commission européenne et les Députés européens  dans un salon du Parlement afin de présenter les richesses de ces […]


Lors du FORUM annuel Union européenne et Pays et territoires d’outre-mer qui s’est déroulé à Bruxelles les 25 et 26 mars 2010, le Député européen Maurice PONGA a convié les représentants des PTOM, les fonctionnaires de la Commission européenne et les Députés européens  dans un salon du Parlement afin de présenter les richesses de ces territoires à travers une exposition photo. Cet évènement a également été l’occasion de renforcer les liens entre les différents décideurs politiques intéressés par l’Outre-mer européen.