alttext
Le Parlement européen

Le Parlement européen est l’organe d’expression démocratique de l’Union européenne, et les partis politiques qui y siègent contribuent à la formation de la conscience politique européenne et à l’expression de la volonté des citoyens.


Le Parlement européen, avec le Conseil, le Conseil européen, la Commission européenne, la Cour de justice de l’Union européenne, la Banque centrale européenne et la Cour des comptes, est l’une des 7 institutions de l’Union européenne.

Le Parlement européen est l’organe d’expression démocratique de l’Union européenne, et les partis politiques qui y siègent contribuent à la formation de la conscience politique européenne et à l’expression de la volonté des citoyens.

Le Parlement européen est composé de 751 membres, élus au suffrage universel pour un mandat de cinq ans.

Les députés européens élisent leur président pour une durée de 2 ans et demie.

Pour la période 2014 -2017 c’est le Député Martin Schulz (S&D) qui était à la tête du Parlement européen.

Le 17 janvier 2017, les députés européens ont élu le Député Antonio Tajani(PPE) en tant que président du Parlement européen. Il  succède à Martin Schulz pour la période 2017 – 2019

Au sein du Parlement européen, les députés sont regroupés en fonction leurs convictions politiques et non de leur nationalité. Il y a actuellement 7 groupes politiques au sein du Parlement européen. Le groupe PPE est le groupe politique principal de cette 8ème législature du Parlement européen.

Le Parlement européen se réunit tant à Strasbourg (pour les sessions plénières) qu’à Bruxelles (pour les commissions parlementaires ou les réunions de groupe politique).

Le secrétariat se trouve, quant à lui, principalement au Luxembourg. C’est donc « à cheval » sur plusieurs Etats membres que le Parlement européen travaille.

Au fil de la construction européenne, les parlementaires européens, ont vu leurs pouvoirs augmenter.  Aujourd’hui, le Parlement européen est co-législateur avec le Conseil de l’Union européenne et partage avec ce dernier le pouvoir budgétaire. En outre, il exerce un contrôle sur les autres institutions européennes.

Pour accomplir les tâches qui leurs sont confiées par les traités européens, les parlementaires se sont organisés. Ainsi, il existe au sein du Parlement européen plusieurs commissions parlementaires permanentes qui ont pour mission de préparer les travaux parlementaires. Il existe 20 commissions parlementaires permanentes, réparties par secteurs. Les commissions parlementaires examinent les questions qui relèvent de leur  domaine d’expertise et élaborent des positions sur un sujet particulier, prenant la forme d’un rapport, avant leur adoption en session plénière par le Parlement européen.

Enfin, il convient de souligner que le Parlement européen a mis en place des délégations, afin de maintenir et développer les contacts internationaux du Parlement.