Le 24 janvier 2012 : X ème FORUM UE/PTOM

Mardi 24 janvier, le Député européen Maurice PONGA a participé à l’ouverture du 10ème FORUM UE/PTOM aux cotés du Commissaire Andris PIEBALGS et de la Ministre française de l’outre-mer, Marie-Luce PENCHARD. Ce 10ème FORUM, qui se tient jusqu’au 26 janvier à Bruxelles, sera l’occasion d’échanger plus en détails sur le contenu de l’association qui liera […]


Mardi 24 janvier, le Député européen Maurice PONGA a participé à l’ouverture du 10ème FORUM UE/PTOM aux cotés du Commissaire Andris PIEBALGS et de la Ministre française de l’outre-mer, Marie-Luce PENCHARD.

Ce 10ème FORUM, qui se tient jusqu’au 26 janvier à Bruxelles, sera l’occasion d’échanger plus en détails sur le contenu de l’association qui liera l’Union européenne à ses 26 Pays et territoires d’outre-mer après 2013.  Pour le Député européen Maurice PONGA, il était important que le Parlement européen participe à ce FORUM suite aux nouvelles compétences acquises depuis l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne.

Maurice PONGA, unique Député sur les 751 Parlementaires européens originaire d’un PTOM, a rappelé l’importance des liens qui unissent l’Europe aux Pays et territoires d’outre-mer. “Il est nécessaire de renforcer ces liens,  en s’assurant notamment que les instruments financiers existants ou à venir soient adaptés aux spécificités de ces territoires” a-t-il déclaré.

Afin de permettre aux Représentants des territoires et aux Parlementaires européens de mieux se découvrir et d’échanger le Député européen Maurice PONGA, conjointement avec le Président de l’OCTA, M. MEADE, a organisé un cocktail au Parlement européen, où étaient notamment présents, le Sénateur de Nouvelle-Calédonie Pierre FROGIER et le Président du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie Harold MARTIN.

alttext
Le 26 janvier 2012 : Rencontre avec les Ministres Bruno LE MAIRE, Marie-Luce PENCHARD et le Commissaire Johannes HAHN

Lundi 16 janvier 2012, le Député européen Maurice PONGA a répondu présent à l’invitation du Ministre de l’Agricultre et de l’aménagement du territoire, M. Bruno LE MAIRE  pour échanger avec le Commissaire européen en charge de la politique régionale, M. Johannes HAHN, sur l’avenir de la politique de cohésion à partir de 2014. Durant les débats, […]


Lundi 16 janvier 2012, le Député européen Maurice PONGA a répondu présent à l’invitation du Ministre de l’Agricultre et de l’aménagement du territoire, M. Bruno LE MAIRE  pour échanger avec le Commissaire européen en charge de la politique régionale, M. Johannes HAHN, sur l’avenir de la politique de cohésion à partir de 2014.

Durant les débats, le Député européen s’est félicité de l’implication du Ministre Bruno LE MAIRE pour la défense d’une politique régionale qui protège les régions françaises et notament celles de l’outre-mer. Suite aux débats, le Député européen Maurice PONGA s’est rendu au Ministère de l’outre-mer afin d’approfondir la question de la place des régions ultrapériphériques dans la politique de cohésion autour d’un déjeuner de travail avec la Ministre Marie-Luce PENCHARD et le Commissaire Johannes HAHN.

Le Député européen Maurice PONGA s’est déclaré très satisfait des échanges et s’efforcera de relayer au mieux les intérêts des RUP au Parlement européen dans le cadre de la procédure de co-décision sur les instruments de la politique de cohésion.

 

Le 27 septembre 2011 : Rencontre avec les producteurs de bananes européens

Mardi 27 septembre, le Député européen Maurice PONGA a reçu une délégation de producteurs de bananes européens, composée notamment du Président de l’APEB, M. Cologan et de producteurs de la Martinique et de la Guadeloupe.


Mardi 27 septembre, le Député européen Maurice PONGA a reçu une délégation de producteurs de bananes européens, composée notamment du Président de l’APEB, M. COLOGAN et de producteurs de la Martinique et de la Guadeloupe.

Soucieux de défendre au mieux les intérêts des producteurs de bananes européens et de les aider à faire face à une concurrence accrue venant notamment des pays d’Amerique Latine, il était important pour le Député européen Maurice PONGA de recevoir cette délégation au Parlement européen.

alttext
Le 13 juillet 2011: Déjeuner avec les Ambassadeurs Caraïbéens

Suite à une invitation des Ambassadeurs de la Caraïbes, le Député européen Maurice PONGA s’est rendu mercredi 13 juillet à un déjeuner de travail afin d’échanger sur la vulnérabilité des Etats insulaires de la Caraïbe. En tant que membre de la Délégation CARIFORUM/ UE qui réunit des Parlementaires européens et caraïbéens pour surveiller la mise en […]


Suite à une invitation des Ambassadeurs de la Caraïbes, le Député européen Maurice PONGA s’est rendu mercredi 13 juillet à un déjeuner de travail afin d’échanger sur la vulnérabilité des Etats insulaires de la Caraïbe.

En tant que membre de la Délégation CARIFORUM/ UE qui réunit des Parlementaires européens et caraïbéens pour surveiller la mise en place de l’accord de partenariat économique conclu entre ces pays de la Caraïbes et l’Union européenne, il était important pour le Député européen Maurice PONGA de participer à cet évènement.  Lors de ce déjeuner-débat, Maurice PONGA a rappelé la nécessité de travailler conjointement entre les territoires européens présents dans la région, à savoir les régions ultra-périphériques et les pays et territoires d’outre-mer, et les pays ACP de la Caraïbe. Il a également prôné une meilleur synergie entre les fonds structurels (FEDER) applicables aux régions européennes et le fonds européen de développement (FED) applicables aux pays ACP et aux pays et territoires d’outre-mer.

alttext
Le 5 juillet 2011 : Echange de vues avec le Garde des sceaux Michel MERCIER

Mardi 5 juillet,  M. Michel MERCIER, Garde des sceaux, Ministre de la justice et des Libertés, s’est rendu à Strasbourg afin d’échanger avec les Députés de la Majorité présidentielle.  Lors de cet entretien, les Députés européens ont eu échanger avec le Ministre et renforcer ainsi les  synergies entre les mesures prises en niveau national et celles […]


Mardi 5 juillet,  M. Michel MERCIER, Garde des sceaux, Ministre de la justice et des Libertés, s’est rendu à Strasbourg afin d’échanger avec les Députés de la Majorité présidentielle. 

Lors de cet entretien, les Députés européens ont eu échanger avec le Ministre et renforcer ainsi les  synergies entre les mesures prises en niveau national et celles décidées au niveau européen.

alttext
Le 14 juin 2011 : Rencontre avec les PMEs du Pacifique

Le Député européen Maurice PONGA a reçu à Bruxelles une délégation des représentants des PME de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française.


Mardi 14 juin, le Député européen Maurice PONGA a reçu à Bruxelles une délégation des représentants des PME de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française. Afin de mieux défendre leurs spécificités ses derniers se sont regroupés au sein de la Représentation Patronale du Pacifique Sud.

Lors de cette  rencontre le Député européen originaire du Pacifique à rappeler aux membres de la délégation les priorités actuelles européennes, dont notamment les prochaines perspectives financières ou encore la révision de la politique de cohésion et de l’association qui lie l’Union européenne aux Pays et territoires d’outre-mer, parmi les quels on compte la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie.

 

Il est important que les PME connaissent mieux les programmes européens dont elles pourraient bénéficier. L’Union européenne dispose de programme en matière de recherche, de mobilité, d’environnement qui intéressent les PME” a déclaré le Député européen. “Il est donc utile que de tels échanges aient lieu afin de renforcer le lien entre l’Union européenne et les îles françaises du Pacifique” a conclu  Maurice PONGA.

alttext
Le 3 mai 2011 : Rencontre avec M. SOLBES – les RUP et le marché intérieur

Dans le cadre de la Conférence des Députés des RUP au Parlement européen, Maurice PONGA a rencontré M. SOLBES afin de discuter de la place des régions ultrapériphériques dans le marché intérieur.


Dans le cadre de la Conférence des Députés des RUP au Parlement européen, Maurice PONGA a rencontré M. SOLBES afin de discuter de la place des régions ultrapériphériques dans le marché intérieur.

M. SOLBES, ancien Commissaire européen  a été mandaté par le Commissiaire européen au Marché intérieur et aux services financiers, M. Michel BARNIER pour rédiger un rapport sur les RUP et le marché intérieur. Cette rencontre a permis aux députés européens de rappeler les atouts des RUP et les défis qu’elles devaient relever.

Pour le Député européen Maurice PONGA, il est nécessaire que les règles européennes tiennent compte des spécificités des RUP, ce qui implique la réalisation d’études d’impact avant l’adoption de mesures européennes. L’intégration des RUP dans leur environnement géographique est également un sujet que le Député européen Maurice PONGA a souhaité souligné auprès de M. SOLBES.

Le 23 mars 2011 : Rencontre avec Mme BOUTEAU

Le Député européen Maurice PONGA a reçu au Parlement européen, Mme Nicole BOUTEAU afin de discuter de l’organisation en Polynésie-française de la prochaine coupe du monde de beach soccer.


Le Député européen Maurice PONGA a reçu au Parlement européen, Mme Nicole BOUTEAU afin de discuter de l’organisation en Polynésie-française de la prochaine coupe du monde de beach soccer.

alttext
Le 3 février 20111 : Rencontre avec la Ministre de l’Outre-mer Marie-Luce PENCHARD

Afin de faire le point sur l’avancée des dossiers ultramarins, Maurice PONGA s’est rendu rue Oudinot avec ses collègues députés européens. Lors de cette rencontre, trois dossiers importants pour l’outre-mer ont été discutés.


Afin de faire le point sur l’avancée  des dossiers ultramarins à Bruxelles, Maurice PONGA s’est rendu rue Oudinot avec ses collègues députés européens. Lors de cette rencontre, trois dossiers importants pour l’outre-mer ont été discutés.

Tout d’abord, la révision de la décision du Conseil sur l’octroi de mer qui concerne les 4 départements d’outre-mer français et en particulier la Guyane.  Sur ce dossier, le Député européen Maurice PONGA a été désigné “rapporteur fictif” pour le PPE – le parti majoritaire au Parlement européen. Il s’assura donc que les interets des ultramarins soient bien défendus.

La révision du règlement prévoyant des mesures spécifiques en matière agricole pour les RUP (règlement appelé POSEI) a également été abordé. Tout comme le prochain rapport qui sera discuté au Parlement européen sur la politique de cohésion. Le Député Maurice PONGA a indiqué qu’il défendrait le maintien de l’allocation spécifique pour les RUP prévus dans le cadre du Fonds européen du développement régional (FEDER).

alttext
Le 1er février 2011 : Rencontre avec le Président de la Conférence des Présidents des RUP Serge LETCHIMY

Le Député européen Maurice PONGA a rencontré le Président de la Conférence des Régions ultrapériphériques, M. Serge LETCHIMY, lors de son déplacement à Bruxelles. Cette rencontre a permis aux deux hommes de discuter des prochaines échéances européennes pour les RUP et notamment la grande discussion sur l’avenir de la politique de cohésion après 2013.  En effet, la […]


Le Député européen Maurice PONGA a rencontré le Président de la Conférence des Régions ultrapériphériques, M. Serge LETCHIMY, lors de son déplacement à Bruxelles.

Cette rencontre a permis aux deux hommes de discuter des prochaines échéances européennes pour les RUP et notamment la grande discussion sur l’avenir de la politique de cohésion après 2013.  En effet, la Commission europénne a publié son 5ème rapport sur la politique de cohésion, dans lequel elle donne ses première orientations sur l’avenir de cette politique.

Pour le Député européen Maurice PONGA, il faudra s’assurer que la nouvelle architecture et les nouveaux objectifs de la politique de cohésion répondent aux besoins des régions ultrapéripéhriques.