alttext
Mes commissions parlementaires

Lutter contre la pauvreté dans le monde
Promouvoir un développement durable des régions européennes


1/ La commission parlementaire du Développement

La commission parlementaire du Développement (DEVE) s’occupe des relations entre l’Union européenne et le monde en développement. C’est le principal acteur au sein du Parlement européen qui agit en faveur de la promotion et de la mise en œuvre de la politique de développement et de coopération de l’Union européenne et qui en assure le contrôle en permettant notamment :

  • un dialogue politique avec les pays en développement
  • une aide aux pays en développement
  • une promotion des valeurs de l’Union, telles que la démocratie et les droits de l’homme
  • les relations avec les Pays et territoires d’outre-mer

Le Député Maurice PONGA est le 1er Vice-Président de cette commission.

Dans cette commission, outre la politique de développement stricto sensu avec les Etats tiers, il défend et promeut les intérêts des Pays et Territoires d’Outre mer  européens (PTOM) qui ont avec l’Union européenne un régime d’association particulier.

 

2/ La commission du Développement régional

La commission parlementaire du Développement Régional (REGI) s’occupe des questions ayant trait à la politique régionale et de cohésion, concernant notamment:

  • les fonds structurels européens : FEDEr, Fonds de cohésion ou encore FSE
  • l’évaluation des effets des autres politiques de l’union sur la cohésion, économique, sociale et territoriale
  • les régions ultrapériphériques
  • la coopération transfrontalière et inter-régionale
  • les relations avec le comité des régions , les organisations de coopération interrégioane et les autorités locales et régional-

Le Député Maurice PONGA est membre suppléant de cette commission. Au sein de cette commission parlementaire il agit sur  les actions entreprises par l’Union européenne à l’égard des régions ultrapériphériques européennes (RUP).

alttext
Mes délégations interparlementaires

Renfocer le dialogue politique avec les Etats tiers


La délégation CARIFORUM /UE

Suite à l’entrée en vigueur de l’accord de partenariat économique APE conclu entre l’Union européenne et les pays du CARIFORUM, une délégation interparlementaire a été créée. Le but de cette délégation est de suivre la mise en œuvre de l’APE CARIFORUM.

En tant qu’élu de l’outre-mer français, le Député européen Maurice PONGA porte une une attention particulière aux territoires français de la région Caraïbes.  Il est le 2ème Vice-Président de la délégation CARIFORUM/UE

La délégation de l’Assemblée Parlementaire Paritaire Afrique Caraïbes Pacifique/UE

La délégation APP ACP/UE est une plateforme de discussion politique ente l’Union européenne et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique). L’Assemblé parlementaire paritaire ACP/UE est la seule assemblée internationale dans laquelle les représentants des différents pays siègent ensemble, régulièrement avec pour objectif la promotion de l’interdépendance Nord-Sud.

En tant que membre de la commission parlementaire du Développement au sein du Parlement européen, il était essentiel pour Maurice PONGA de participer à ces discussions politiques et de faire part de son expérience en tant que député originaire d’une île du Pacifique. M. PONGA est membre suppléant de la délégation de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP/UE.

Mon intergroupe ” Iles et outre-mer européen”

Promouvoir et défendre les intérêts de l’outre-mer européen


Le sous-groupe “îles et outre-mer” de l’Intergroupe “Changement climatique, biodiversité et développement durable”

Pour informer les autres députés européens des spécificités de l’outre-mer – qui inclut les RUP et les PTOM – le député Maurice PONGA a souhaité co-présider le sous-groupe “îles et outre-mer” de l”Intergroupe “Changement climatique, biodiversité et développement durable” – plus grand intergroupe du Parlement européen.

Dans le cadre de cet intergroupe, plusieurs conférences sont organisées pour sensibiliser les élus et les citoyens à la problématique environnementale dans l’outre-mer.